Cartouches imprimante

Jan 08, 14 Cartouches imprimante

Une imprimante, comme son nom l’indique permet d’imprimer sur papier des informations issues de l’ordinateur, elle nécessite pour fonctionner l’utilisation de consommables imprimante et parmi eux, les cartouches imprimante.

cartouche imprimante

Deux types de cartouches existent pour deux technologies différentes:

Les cartouches imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre a été inventée par Canon. La tête d’impression de ce type d’imprimantes est percée de minuscules canaux emplis de l’encre liquide contenue dans la cartouche. Un système de chauffage provoque des variations de pression qui déclenchent l’expulsion de gouttelettes sur le papier en formant des points et donc des caractères.

Les Cartouches imprimante laser

La technologie de l’imprimante laser est proche de celle des photocopieurs et repose sur le principe de l’électrostatique. Un tambour photosensible, chargé positivement par le laser, attire l’encre sèche (toner) chargée elle négativement pour former un motif qui se déposera sur le papier.

De nos jours, si l’achat d’une imprimante ne nécessite pas un gros investissement, la problématique du coût des cartouches fait couler beaucoup d’encre !

Les différentes grandes marquent fabriquent des cartouches imprimante spécifiques à chacun de leurs modèles. A quelque rare exceptions, elles ne sont pas compatibles d’un modèle et d’une marque à l’autre, donc vendues à des coûts très élevés car le consommateur est captif.

Soucieux de ne pas perdre le monopole de leur marché, elles livrent une lutte sans merci aux fabricants d’encres génériques moins chères !
Mais, d’autres alternatives existent et notamment celles de la réutilisation des cartouches vides et de leur remplissage.
En attendant, il convient de faire attention au gaspillage et d’optimiser la consommation de vos cartouches.

Conservez-les toujours dans leur emballage d’origine, dans un endroit frais et veillez à leur date de péremption.

Une fois installées dans votre imprimante, évitez leur humidité, chaleur et lumière.

Si vous l’utilisez peu, faites tout de même fonctionner votre imprimante de temps en temps pour éviter que vos têtes d’impression ne se bouchent.

Votre cartouche d’encre et votre toner sont vides ? Attendez qu’ils le soient réellement pour procéder à leur remplacement : nombre d’imprimantes vous signalent que vos cartouches sont vides alors que vous pouvez encore effectuer un grand nombre d’impressions ! Les cartouches imprimante ont été programmées pour cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *