Recharge cartouche

recharge cartouche

Lorsque qu’il utilise une imprimante jet d’encre ou laser, nul ne peut ignorer le budget à consacrer à l’achat des consommables et essentiellement des recharge cartouche d’encre ou de toner !

On peut faire le choix de n’acquérir que des cartouches d’origine mais dès que l’on a une utilisation intensive de son matériel d’impression, on s’informe très vite des autres possibilités tant le coût est difficilement supportable !

De plus, lorsque l’on sait qu’une cartouche met 450 ans pour se décomposer et que simplement en France en 2005, ce ne sont pas moins de 60 millions de cartouches qui ont été utilisées, tout naturellement on est amené à se poser la question légitime suivante : Une recharge cartouche ?

Si…

Des kits de recharge cartouche jet d’encre existent sur le marché désormais. La technique est à la portée de tous. Il suffit, à l’aide de seringues, de réintroduire de l’encre dans les cartouches vides.

Pour les cartouches d’imprimantes laser, cette technique de recharge est réservée aux professionnels, la cartouche étant solidaire d’autres pièces qu’il convient aussi de changer en même temps que la recharge encre toner.

Des fabricants se sont spécialisés dans la remanufacturation des cartouches usagées. Les cartouches d’encre ou de toner récupérées sont traitées, vérifiées avant la recharge cartouche en encre ou en toner dits génériques ou compatibles.

Certains comme Cartridge vont plus loin en vous proposant d’apporter votre cartouche d’encre vide et de repartir avec pleine! La société ne travaille pas en effet avec des cartouches compatibles neuves.

Après avoir été nettoyée aux ultrasons, la cartouche est remplie d’une encre similaire à celle de votre fabricant et testée avant sa restitution.

Mais…

Globalement, et quelque soit la solution recharge cartouche que vous ayez retenue, restez vigilant sur le choix de votre fournisseur. Les offres les plus attrayantes fourmillent sur internet mais n’optez pas systématiquement pour les « premiers prix » au risque de vous en mordre cruellement les doigts…

lire plus

Cartouches imprimante

Une imprimante, comme son nom l’indique permet d’imprimer sur papier des informations issues de l’ordinateur, elle nécessite pour fonctionner l’utilisation de consommables imprimante et parmi eux, les cartouches imprimante.

cartouche imprimante

Deux types de cartouches existent pour deux technologies différentes:

Les cartouches imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre a été inventée par Canon. La tête d’impression de ce type d’imprimantes est percée de minuscules canaux emplis de l’encre liquide contenue dans la cartouche. Un système de chauffage provoque des variations de pression qui déclenchent l’expulsion de gouttelettes sur le papier en formant des points et donc des caractères.

Les Cartouches imprimante laser

La technologie de l’imprimante laser est proche de celle des photocopieurs et repose sur le principe de l’électrostatique. Un tambour photosensible, chargé positivement par le laser, attire l’encre sèche (toner) chargée elle négativement pour former un motif qui se déposera sur le papier.

De nos jours, si l’achat d’une imprimante ne nécessite pas un gros investissement, la problématique du coût des cartouches fait couler beaucoup d’encre !

Les différentes grandes marquent fabriquent des cartouches imprimante spécifiques à chacun de leurs modèles. A quelque rare exceptions, elles ne sont pas compatibles d’un modèle et d’une marque à l’autre, donc vendues à des coûts très élevés car le consommateur est captif.

Soucieux de ne pas perdre le monopole de leur marché, elles livrent une lutte sans merci aux fabricants d’encres génériques moins chères !
Mais, d’autres alternatives existent et notamment celles de la réutilisation des cartouches vides et de leur remplissage.
En attendant, il convient de faire attention au gaspillage et d’optimiser la consommation de vos cartouches.

Conservez-les toujours dans leur emballage d’origine, dans un endroit frais et veillez à leur date de péremption.

Une fois installées dans votre imprimante, évitez leur humidité, chaleur et lumière.

Si vous l’utilisez peu, faites tout de même fonctionner votre imprimante de temps en temps pour éviter que vos têtes d’impression ne se bouchent.

Votre cartouche d’encre et votre toner sont vides ? Attendez qu’ils le soient réellement pour procéder à leur remplacement : nombre d’imprimantes vous signalent que vos cartouches sont vides alors que vous pouvez encore effectuer un grand nombre d’impressions ! Les cartouches imprimante ont été programmées pour cela !

lire plus

Prix cartouche

prix-cartouche

S’il est un sujet récurrent et douloureux chez les possesseurs d’un matériel d’impression, c’est sans doute celui du prix cartouche encre ou toner.

Comme chacun a pu le constater, au regard des performances des imprimantes actuelles, de la technologie impliquée dans leur conception, le prix de leur acquisition semble plus que raisonnable et acceptable. Il n’en va pas de même lors de l’achat cartouche d’encre !

Première constatation, au sein d’une même marque, à chaque modèle d’imprimante sa référence de cartouche.

Espérer trouver une cartouche compatible avec son imprimante chez un autre fabricant que le sien relève aussi de la douce illusion…

Signalons tout de même quelques exceptions, même si elles restent plus qu’anecdotiques ! Il existe notamment des cartouches HP adaptables sur des imprimantes Canon. La cartouche Toner Canon Réf EP-22 est compatible avec l’imprimante Laser Canon LBP 800 et l’imprimante Laser HP Laserjet 1100.

Tout le système est donc bien rodé qui nous oblige à n’acheter que de l’encre ou du toner d’origine chez la marque de notre imprimante et d’en accepter le prix cartouche!

Mais lorsque l’on relève le prix cartouche et qu’on le rapporte au prix d’un litre, nous restons pantois !

1500 euros en moyenne le litre !

Chez HP, le litre peut grimper jusqu’à 2700 euros, contre 1500 chez Lexmark et Canon et 1000 chez Epson et Brother.

Au regard de cette situation de monopole et d’emprisonnement des consommateurs, le marché de l’encre générique compatible a vu le jour occasionnant des économies pour les utilisateurs. Une « encre pas cher » peut couter jusqu’à 50% de moins qu’une encre d’origine !

Mais le combat entre fabricants d’encre compatible et grandes sociétés de matériel d’impression se poursuit et la loi est souvent interpellée, quoiqu’Epson, lors de son procès en appel contre un fabricant d’encre générique, se soit pourtant vu rappelé par le juge de la Cour d’Appel de Colmar, que le droit européen autorisait la fabrication et la commercialisation de ces encres similaires !

lire plus