Prix cartouche

Jan 08, 14 Prix cartouche

prix-cartouche

S’il est un sujet récurrent et douloureux chez les possesseurs d’un matériel d’impression, c’est sans doute celui du prix cartouche encre ou toner.

Comme chacun a pu le constater, au regard des performances des imprimantes actuelles, de la technologie impliquée dans leur conception, le prix de leur acquisition semble plus que raisonnable et acceptable. Il n’en va pas de même lors de l’achat cartouche d’encre !

Première constatation, au sein d’une même marque, à chaque modèle d’imprimante sa référence de cartouche.

Espérer trouver une cartouche compatible avec son imprimante chez un autre fabricant que le sien relève aussi de la douce illusion…

Signalons tout de même quelques exceptions, même si elles restent plus qu’anecdotiques ! Il existe notamment des cartouches HP adaptables sur des imprimantes Canon. La cartouche Toner Canon Réf EP-22 est compatible avec l’imprimante Laser Canon LBP 800 et l’imprimante Laser HP Laserjet 1100.

Tout le système est donc bien rodé qui nous oblige à n’acheter que de l’encre ou du toner d’origine chez la marque de notre imprimante et d’en accepter le prix cartouche!

Mais lorsque l’on relève le prix cartouche et qu’on le rapporte au prix d’un litre, nous restons pantois !

1500 euros en moyenne le litre !

Chez HP, le litre peut grimper jusqu’à 2700 euros, contre 1500 chez Lexmark et Canon et 1000 chez Epson et Brother.

Au regard de cette situation de monopole et d’emprisonnement des consommateurs, le marché de l’encre générique compatible a vu le jour occasionnant des économies pour les utilisateurs. Une « encre pas cher » peut couter jusqu’à 50% de moins qu’une encre d’origine !

Mais le combat entre fabricants d’encre compatible et grandes sociétés de matériel d’impression se poursuit et la loi est souvent interpellée, quoiqu’Epson, lors de son procès en appel contre un fabricant d’encre générique, se soit pourtant vu rappelé par le juge de la Cour d’Appel de Colmar, que le droit européen autorisait la fabrication et la commercialisation de ces encres similaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *